En 1986 je fais mes armes d’électronicien en 1er au lycée Technique et comme tous les jeunes je passe pas mal de temps dans les cafés pour jouer aux flippers. Ceux ci sont depuis quelques années à affichage digital.
Pour me faire un peu d’argent pour l’été, en attendant de passer en Terminale F2 (électronique) je vais travailler chez un exploitant de jeux de café. J’y apprends le « métier », afin au départ je change simplement les caoutchoucs d’un appareil qui a fait un un long stage au café des sports. Puis grâce à mes compétences je commence à détecter et dépanner les premières cartes (système 1 Gottlieb), et oui en 1986 cette génération était encore bien exploitée à la campagne.
Dans les moments de creux, je me penche sur les flippers mécaniques (le premier fut un Gottlieb modèle Jumping Jack) qui occupaient la remise de l’atelier, une grosse quantité y était stocké car plus exploités. Avec quelques conseils et de persévérance j’ai réussi à lui redonner vie. Et la passion a commencé…
J’ai continué les études dans un autre domaine et le travail m’a parachuté sur Paris en 1993. J’ai trouvé et acheté de nombreux flipper que j’ai remis en état et stockés à la campagne. J’ai eu en ma possession toute la série des syst1 de chez Gottlieb (sauf Astéroïde Annie) soit 15 flippers électroniques et une quinzaine de mécaniques également de chez Gottlieb (je n’ai jamais « aimé » les autres marques).
Malheureusement, les déménagements successifs eurent raison de ma collection et je ne possède plus que le Hulk (Syt1) et le Joker Poker mécanique. (La place et le foncier coute cher à Bordeaux !!).
Mais grâce à ce site internet et à ma passion toujours intact, je redonne encore vie à quelques machines endormies …
Si vous hésitiez encore à faire restaurer votre flipper, n’attendez plus et contactez moi !