Comment les flippers se sont-ils fait une place dans les bars, cafés, et salles de jeux ?
Qui joue au flipper ? Il n’existe pas de réponse simple. tout le monde connait ce stéréotype qu’est Fonzy : rocker archétype des années 1950, blouson de cuir, jeans et T-shirt, cheveux gominés plaqués en arrière, avec la moto qui attend dehors. C’était peut être une réalité il y a trente ans mais je soupçonne plutôt une image romantique léguée par le cinéma.
Dans les années 1930, les amateurs de flipper les plus enthousiastes étaient les chômeurs qui y trouvaient une forme de distraction bon marché et originale. AUjourd’hui on peut trouver parmi les joueurs des grands patrons qui ont le dernier modèle de flipper dans leur appartement de grand standing sur le toit d’un immeuble, des familles qui en ont un dans la salle de jeu, des collectionneurs qui regrettent une époque passée, ou peut être des techniciens qui veulent pousser la machine techniquement au maximum; et bien sûr les vacanciers pour qui il s’agit d’un passe temps passager et surtout saisonnier.
Et puis il y a les joueurs occasionels, comme le type tombant par hasard sur un billard dans un bar ou le gamin, lassé des jeux vidéos et qui décide d’explorer ces machines techniquements dépassés, ce sont des amateurs potentiels du flipper.
Le collectionneur de flippers
Des millions de gens jouent au flipper dans des salles de jeux, mais de plus en plus de personnes jouent confortablement chez eux. Une partie de plus en plus importante possède même plus d’une machine. Ce sont les collectionneurs. Si on sait s’y prendre, on peut trouver des collectionneurs de tout et n’importe quoi, des fiches de score de baseball aux camions de pompiers. Alors, pourquoi collectionner des flippers qui sont plus encombrants que des timbres ! Il est très difficile de réunir une collection atteignant des dizaines de spécimens. Pourquoi donc une telle attirance ?
Le flipper vous défie
L’homme lance un défi à la machine, à une petite échelle. On le relève tout en sachant que si on perd, on n’en subira pas les conséquences, c’est une distraction à l’état pur. Le quel prix à payer en cas de défaite, c’est celui d’une autre partie, une autre occasion de battre la machine.
Ce qui est plaisant, c’est que l’on n’est pas tenu d’attendre longtemps pour se frotter encore au jeu, on peut s’y replonger dans les minutes qui suivent? Sur le plan affectif, jouer au flipper fournit un exutoire à l’agressivité, à la colère, et à la frustration. Quant aux sensations, le jeu permet un engagement physique, les couleurs, lumières et sons stimulant les sens. Du point de vue de l’intellect, il faut constamment trouver une tactique, prendre des décisions et revoir sa stratégie.
En outre, jouer au flipper offre une possibilité de s’évader du réel. Pour obtenir un résultat maximum, le joueur doit s’engager totalement et accorder toute sa concentration au monde fictif du flipper avec ses thèmes tournant autour de l’espace, de la mythologie etc … Une partie dure en général 3 à 5 minutes. Mais pendant ce temps le joueur peut oublier tout le reste, il n’existe plus que le monde du flipper, à portée de ses mains.
Où jouer au flipper ?
Dans les années 1980, il était pratiquement impossible de regarder un film rock sur vidéo ou grand écran sans y découvrir un flipper. Par exemple en regardant la télévision on pouvait voir immanquablement des émissions faisant figurer des machines de divertissement. Dans le film “Superman IV” le génie du mal, Lex Luthor a deux flippers dans son appartement. Consultez notre article pour tout savoir sur l’arrivée des flippers électroniques !
Les trois endroits où l’on rencontre le plus de joueurs de flippers sont les salles de jeux électroniques, les bars et les maisons individuelles. On a vu aussi des flippers dans des aéroports, des laveries automatiques, des restaurants, des pharmacies (au Mexique). Tout ceci vient s’ajouter aux lieux plus habituels que sont les salles de jeux électroniques près des plages, les établissements de restauration rapide et les centres commerciaux. Ainsi, alors que certains trouvent le flipper démodé, une relique du passé, il retrouve en fait une grande saveur après le règne des jeux vidéos et il est encore promis à un bel avenir.
Quand jouer au flipper ?
Si vous n’avez pas de flipper chez vous, les occasions d’y jouer sont réduites. Pourtant, jouer le matin serait une très bonne façon de commencer la journée. Alors que le petit déjeuner apporte à l’organisme l’énergie dont il a besoin, le flipper peut réveiller l’esprit et le moral. Jouer pendant la journée, durant la pause café et celle du déjeuner, est un bon moyen de changer de rythme et de soulager la frustration, l’agressivité, l’ennui ou le stress.
Jouer au flipper à la fin d’une journée de travail offre une excellente occasion de décompresser. En effet, comme cela vous pouvez évacuer en privilégiant l’aspect combatif du jeu ou vous relaxer en axant votre concentration sur l’aspect stratégique de la partie. Les possibilités sont nombreuses en jouant au flipper. Voici donc terminée la première partie de la soirée. Que faire désormais ? Pourquoi ne pas passer la soirée devant le flipper en compagnie d’amis vous défiant les uns les autres. Ou peut-être souhaiterez-vous tourner votre instinct de compétition vers la machine elle-même et poursuivre le combat continuel de l’homme contre la machine ? De toute façon la soirée comportera inévitablement un gagnant !
Comment jouer au flipper ?
Pour le profane, le flipper est un jeu de hasard plutôt que d’adresse. Mais quiconque se donnera la peine de réfléchir intelligemment verra que ceci est manifestement faux. Le mouvement de la bille sur le plateau de jeu obéit aux lois de la physique qui sont immuables. Par conséquent, le flipper ne saurait être un jeu de hasard. De surcroît, le joueur peut agir sur le mouvement de la bille de trois manières : le piston propulsant la bille sur le plateau de jeu, les flippers, et les poussées exercées sur la machine. Il faut maîtriser ces trois éléments de base si l’on veut atteindre un bon niveau au flipper. On ajoute parfois des options nouvelles au jeu. Leur maîtrise permet des techniques avancées. Ces options peuvent être les suivantes :
- La remise en jeu de la bille dans les couloirs de sortie
- le changement de couloir
- le multibilles
- remise en jeu de bille
Le flipper : un jeu qui a su s’imposer comme incontournable de son époque
A travers ses différentes caractéristiques, le flipper a très vite su s’imposer comme un objet convivial, autour duquel on se regroupe et on passe des bons moments. Que ce soit au bar, au cinéma, ou même dans le salon d’une maison chez un ami, le flipper a toujours eu sa place au cœur des soirées.
Le fait qu’il soit aujourd’hui considéré comme objet de collection prouve bel et bien qu’il s’agit d’un jeu qui a marqué son époque, tant par les heures passées dessus que par sa beauté. Toute la complexité du jeu, des univers mis en avant, des séries de points, des jeux de lumières, on su faire du flipper le jeu le plus joué de son époque.
C’est avant tout grâce à cet aspect convivial et amusant que le flipper a su s’imposer comme le leader du jeu durant les années 70/80 pour devenir une véritable icône des salles !